Château GENOT-BOULANGER *

Présentation seulement

25, rue de Cîteaux
21190 MEURSAULT
tel: 03.80.21.49.20.
fax: 03.80.21.49.21.
email: contact@genot-boulanger.com
site web: http://www.genot-boulanger.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Historique : 1974 : Charles-Henri Génot, pharmacien industriel parisien créé, avec son épouse Marie, née Boulanger, le domaine qui porte toujours leur nom : le «Château Génot-Boulanger». La première acquisition de vignes s’est faite sur la commune de Mercurey, en Côte chalonnaise.1975 : Le domaine s’agrandit dès l’année suivante en Côte de Beaune, avec l’acquisition du Château situé 25 rue de Cîteaux à Meursault, notre siège social actuel, ainsi que d’une dizaine d’hectares de vignes répartis sur les communes de Chassagne-Montrachet, Meursault, Volnay, Pommard et Beaune.1988 : Après le décès du fondateur, c’est sa fille Marie Delaby-Génot qui prend les commandes du domaine et continue dans les traces de son père à agrandir l’exploitation. 1995 : Suite à une nouvelle acquisition de vignes dans les terroirs de Corton ainsi que dans le mythique Clos de Vougeot, le domaine construit à Meursault une cuverie moderne de plein pied, équipée de toutes les technologies les plus récentes : cuve inox thermo régulée, pigeur pneumatique, contrôle des températures et de l’hygrométrie, pressoirs pneumatiques…1998 : Dernier agrandissement en date du vignoble, cette fois sur les communes de Puligny-Montrachet, Meursault, Beaune et Chambolle Musigny. Arrivée au domaine de François Delaby, petit fils du fondateur. Architecte d’intérieurà Paris, il fait une reconversion dans la viticulture et prend la direction du domaine, en collaboration avec sa mère.2008 : Après une expérience de cadre commercial à Paris, Guillaume Lavollée, gendre de François Delaby, rejoint le domaine pour s’occuper du développement commercial.
La viticulture : « La vigne porte trop d’espoirs en elle pour ne pas être cultivée avec le plus grand soin » Cette phrase que Charles Henri Génot utilisa en légende d’une de ces célèbres illustrations, reflète aujourd’hui encore toute la philosophie de notre domaine familial. A la vigne, nous mettons tout en œuvre pour laisser parler le terroir. Notre but est de récolter des raisins sains et qualitatifs en contraignant le moins possible la nature.Nous avons un plan d’arrachage et de renouvellement du matériel végétal sur 10 ans. Nous utilisons les porte-greffes qualitatifs (161-49 et 3309). Nous travaillons tout au long de l’année nos sols pour favoriser la vie microbienne. Le désherbage est mécanique et les engrais sont organiques.Depuis 10 ans en lutte raisonnée, nous traitons nos vignes seulement lorsque l’état sanitaire le nécessite. Depuis 2007 nous expérimentons des traitements « bio » avec des résultats très concluants.Afin de récolter les meilleurs raisins possibles, nous réalisons des rendements raisonnables de 40 hectolitres par hectare pour le pinot noir et 50 hectolitres par hectare pour le chardonnay, grâce à une taille courte et des travaux en vert (ébourgeonnage, vendanges vertes…) adaptés.Nos raisins sont entièrement vendangés à la main.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils