Château du JUGE *

Présentation seulement

David-Dupleich Chantal
33410 CADILLAC
tel: 05.56.62.17.77
fax: 05.56.62.17.59
email: contact@chateau-du-juge.com
site web: http://www.chateau-du-juge.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Le Château du Juge est situé sur les premières pentes, rives gauche, de la vallée de la Garonne, à Cadillac, 30 Km au Sud-Est de Bordeaux. Ce terroir des Premières Côtes de Bordeaux, exposé au Sud-Ouest, bénéficie d'un sol et d'un micro climat très favorable à la production d'un vin de qualité.
La vigne était là depuis des centaines d'années. La dénomination " Juge" viendrait, en effet, de l'expression latine " jugeare ", voulant dire à la fois : " mesure de labour " et " unité fiscale " servant à calculer l'impôt sur la récolte... En 1880 Camille Mathellot, brillant esprit, co-fondateur de l'Ecole de viticulture de Cadillac, décide d'acheter le bourdieu du Juge et ses vignes.La crise du phylloxéra, apparue en 1970, est maintenant passée. On en parlait depuis plusieurs années en Languedoc sans penser qu 'elle puisse venir attaquer les prestigieux vignobles de Bordeaux qui, après la crise de années 50 étaient en plein boum. Heureusement le phylloxéra n'aimait pas l'humidité et ses ravages sur les rives de la Garonne ont tardé à se faire sentir laissant ainsi suffisamment de temps aux viticulteurs du bordelais pour organiser la résistance aux développement de la maladie, grace notamment a la mise au point de la "greffe cadillacaise". Camille Mathellot entreprend les travaux de base qui vont donner au château du Juge sa configuration actuelle. Dans les années 1880-90 on commence le remembrement pour obtenir un seul tenant, on pose des drains et on entreprend le renouvellement du vignoble. Camille Mathellot construit en 1890 le château, poursuit son travail d'amélioration des cultures et de la vinification et obtient sa première médaille d'or au concours agricole de Paris en 1898. Disposant des moyens financiers nécessaires, Camille Mathellot qui demeure en avance sur son temps construit le chai en 1907, y installe le premier pressoir hydraulique de la région et le premier groupe électrogène. Son œuvre est à l'origine du château du Juge que l'on peut visiter aujourd'hui. © Château du Juge.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils