Domaine de LA PINGOSSIERE *

Présentation seulement

49 Rue d’Anjou - La Charouillère des moulins
Jean-Donatien et Brigitte Bouyer - Vignerons Récoltants
44 VALLET
tel: 02.40.36.27.77
fax: 02.40.36.30.92
email: muscadet_bouyer@yahoo.fr
site web: http://membres.lycos.fr/muscadetbouyer

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Aux confins des marches de Bretagne,de la Vendée et des Mauges,le Pays Nantais... Romains, moines du moyen âge, marchands hollandais ont longtemps acheminé les vins blancs secs du Pays Nantais par les voies traditionnelles que constituaient la Loire, la Sèvre Nantaise et la Maine. A partir du XVIème siècle pour le Gros-Plant (cépage Folle Blanche) et du XVIIème siècle pour le Muscadet (cépage Melon de Bourgogne),l'encépagement s'intensifie et le vignoble s'étend considérablement. Aujourd'hui, ce sont près de 15 000 hectares de Muscadet, dont 10 500 hectares de Muscadet de Sèvre-et-Maine, en AOC depuis 1936 - Appellation d'Origine Contrôlée -, et 3 000 hectares de Gros-Plant, en VDQS depuis 1954 - Vin Délimité de Qualité Supérieure - , qui s'étalent le long du fleuve en amont de Nantes, et viennent frôler l'Océan à l'Ouest.
Le domaine de la Pingossière.. : .Ce sont 12 hectares de Muscadet de Sèvre-et-Maine sur lie et 2 hectares de Gros-Plant du Pays Nantais. Les parcelles de ce domaine, au sous-sol composé principalement de micaschistes, très ensoleillées grâce à une orientation générale Sud-Sud/Est et protégées du gel par leur implantation en coteau, étaient déjà mises en valeur antérieurement à la Révolution. A l'heure actuelle, les vignes, dont l'âge varie entre 10 et 50 ans, sont récoltées à la main et ont des rendements moyens de 50 hectolitres/hectare. Une part importante de la production est vendue directement, dans notre caveau de la Charouillère des Moulins. Parler de philosophie est sûrement un bien grand mot... néanmoins, à une époque où la "mal-bouffe" et sa dénonciation sont d'actualité, il est intéressant d'essayer de garder de l'authenticité et des principes dans les manières de produire et de mettre en valeur son vin. Depuis la fondation du domaine de la Pingossière, dans les années 30, nous avons toujours cherché à améliorer nos méthodes de culture et de vinification, afin de proposer des vins typés et agréables à nos clients.
Notre mode de récolte et de vinification :Vendanges manuelles du Muscadet. Associé à un pressurage modéré et réglé suivant le degré de maturité de la vendange, ce ramassage soigneux permet d'éviter la trituration des raisins et leur oxydation, phénomène préjudiciable à l'expression future des arômes. Fermentations en cuves verrées souterraines avec maîtrise des températures par thermorégulation, ce qui permet un épanouissement plus complet des arômes. Les cuvées sont séparées et "travaillées" individuellement. Le Muscadet de Sèvre-et- Maine et le Gros-Plant sont ensuite élevés sur leur lie de fermentation, selon une technique propre au Pays Nantais. La lie est en fait un dépôt en suspension composé de particules fines provenant des raisins. Le vin, matière vivante et évolutive, se construit et se structure sur cette lie, donnant ainsi aux cuvées leurs arômes et leur "perlant" caractéristique (le "perlant" désigne en fait la présence de gaz carbonique dissous en faible quantité dans le vin). Après qu'il ait "fait ses Pâques" ("faire ses Pâques"...lorsque le vin reste tout l'hiver en repos sur sa lie), après de nombreuses dégustations tout au long de son élevage, le Muscadet est filtré et mis en bouteille.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils