Château PECH-LATT *
Présentation seulement
Louis Max
11220 LAGRASSE
tel: 04.68.58.11.40
fax: 04.68.58.11.41
email: chateau.pechlatt@louis-max.fr
site web: http://www.louismax.com/fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
Le Château Pech-Latt se trouve près de Lagrasse, un charmant village médiéval situé haut en altitude au cœur de l’appellation Corbières, en Languedoc-Roussillon. Le vignoble est cultivé en agriculture biologique depuis 1991. Le Domaine s’étend sur plus de 340 hectares dans un cirque entouré de collines de garrigue. Ces collines composées de sols calcaires et de marnes rouges créent un abri naturel qui protège les vignes des changements climatiques et des vents puissants du Sud. Le nom de Pech-Latt provient de cet environnement particulier : « Pech » signifie « haut d’une colline » et « Latt » vient du latin Latum, qui signifie « large ».
Le Château Pech-Latt est une propriété de 91 hectares classés en AOC Corbières, avec une répartition de 86 hectares pour les rouges et 5 pour les blancs. Les premières vignes furent plantées vers l’an 784 par les moines de l’abbaye de Lagrasse.
Au pied de la miagne d’Alaric, les vignes de Pech-Latt, en agriculture biologique certifiée, sont établies sur des sols calcaires et de marnes rouges. Le vignoble est véritablement enserré dans un cirque de collines, ce qui crée une situation d’abri naturel exceptionnel.
Concernant l’encépagement, qui présente en moyenne un âge d'une quarantaine d’années, il est très diversifié mais avec une prédominance toutefois pour le carignan et le grenache noir. L’agriculture biologique quant à elle se traduit par des vignes peu fertilisées, et uniquement à l'aide d'engrais organiques. En outre, tous les désherbants, insecticides et produits phytosanitaires de synthèse sont proscrits.