Château LA DORGONNE *
Présentation seulement
Route de Mirabeau – D135
Monsieur Beaudoin Parmentier
84240 LA TOUR D'AIGUES
tel: 03 4 90 07 50 18
fax: 03 4 90 07 56 55
email: info@ladorgonne.com
site web: http://www.chateauladorgonne.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Histoire du domaine : Comme en attestent de nombreux tĂ©moignages depuis l’époque gallo-romaine, sous la forme de bas-reliefs, d’écrits, d’actes notariaux et communaux, le Luberon est une rĂ©gion traditionnelle de vignoble.C’est convaincu du caractère exceptionnel du site du Château La Dorgonne, que Bauduin Parmentier, le maĂ®tre des lieux, reprend l’exploitation en 1999. Le domaine Ă©tait Ă l’abandon, tout Ă©tait Ă refaire.D’emblĂ©e, le parti pris consista Ă privilĂ©gier la qualitĂ© par un retour Ă la culture traditionnelle en proscrivant tout produit chimique sur les 28 hectares de vignes.Pas moins de 8 hectares ont Ă©tĂ© arrachĂ©s (cĂ©pages inappropriĂ©s et surtout malades). Ce travail s’est accompagnĂ© d’opĂ©rations de recĂ©page, de nettoyage des parcelles et de replantage dont 2 hectares de Syrah dont les grefÂfons proviennent de chez Eloi Durbach, du domaine de TrĂ©vallon. Avec un leitmotiv : produire le meilleur vin propre Ă ce terroir (rouge, rosĂ©, blanc), en Ă©quilibrant chaque parcelle de façon naturelle et en limitant l’intervention humaine.Dans cette logique, la culture « couverte » a Ă©tĂ© privilĂ©giĂ©e, avec les conseils de Claude Bourguignon, son plus ardent dĂ©fenseur.Ce faisant, l’aide d’un laboratoire d’analyse micro biologique a permis, après Ă©tude approfondie du sol des diffĂ©rentes parcelles, de sĂ©lectionner les cĂ©rĂ©ales Ă utiliser en Ă©tĂ© et en hiver. Lors de ces analyses, des prĂ©lĂ©vements ont Ă©tĂ© effectuĂ© Ă plus de 4 ou 5 mètres de profondeur.
Le site de La Dorgonne est exceptionnel. Situé sur les contreforts Sud du Luberon, les 70 hectares (d’un seul tenant) du domaine émergent à 350 mètres d’altitude au centre d’un environnement de chênes verts et de garrigues. Le terroir est constitué d’environ 60% de sable et de limon, le solde d’argile et de calcaire. Cette composition de terrain : sable dans les couches supérieures, argile et calcaire dans les couches inférieures permet un drainage parfait des sols et la constitution de réserves d’eau en profondeur.Les différents cépages ont été plantés dans les parcelles les plus adaptées : les blancs sur des parcelles contenant principalement du sable,les rouges sur des parcelles contenant plus d’argiles et des calcaires en profondeur.L’altitude relative du domaine permet d’obtenir une maturité lente du raisin. Les nuits fraîches offrent une montée progressive en sucre, elles favorisent ainsi la finesse et évitent toute lourdeur excessive (les chaleurs de la nuit accentuent les déséquilibres et la vinosité du vin).
La méthodologie développée au Château la Dorgonne repose tout d’abord sur des critères d’observation de la nature, de ses cycles d’évolution et ses besoins du sous sols.Il s’agit, alors, d’harmoniser les équilibres entre la nature, nos besoins de production et les perspectives d’évolution respectives.La visite de nombreux vignobles, le parcours de terroirs forts variés, les rencontres multiples avec des vignerons d’expériences différents et les innombrables dégustations de vins ont constitué les étapes préalables et indispensables à la création de notre vignoble.Ensuite, nous avons bénéficié de l’immense liberté que constitue la création du vignoble. Tout était possible et tout était à faire, il ne restait plus qu’à travailler, à tester nos intuitions et ce faisant, à construire la méthode du Château la Dorgonne.