Domaine des TOURELLES *
Présentation seulement
Roger Cuillerat
Vins BIO "Les Toqués des Dentelles"
84190 GIGONDAS
tel: 04.90.65.86.98.
fax: 04.90.65.89.47.
email: domaine-des-tourelles@orange.fr
site web: http://www.domainedestourelles.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Historique : Au premier siècle après Jésus-Christ, Pline l’Ancien dans le livre XIV de son histoire Naturelle célèbre les vertus des vins récoltés sur les coteaux qui bordent l’Ouvèze.Depuis deux millénaires, le village au pied des dentelles de Montmirail vit principalement des vignes. On attribue en effet, aux vétérans de la seconde légion romaine, fondateurs au premier siècle avant Jésus-Christ de la colonia Julia Arausio (Orange), la création des premiers domaines viticoles de Gigondas.Le nom primitif de Gigondas est le mot latin Jocunditas, qui signifie « joie » et « allégresse ». Il est deux fois attribué à Gigondas, en 951, dans la Gallia Christiana novissima et trois fois, en 1137, 1138 et 1151, dans le cartulaire de Richerenche.De toute évidence, ce nom fût choisi par les centurions, fondateurs du domaine, quand ils reconnurent que les vins de ses coteaux ensoleillés créaient une ambiance d’allégresse et de joie.Plus tard, Gigondas, qui appartenait aux princes d’Orange dès le douzième siècle (voir la signification du blason), suivi le sort de leur maison jusqu’en 1731, année où la principauté fût incorporée à la France.
Le domaine des Tourelles, situé au cœur de l’appellation Gigondas est constitué de vignes en coteaux exposées Nord-Ouest, en nature de sol argilo-calcaire, sous les dentelles de Montmirail inondées de soleil.Ces atouts donnent à nos vins un grand équilibre, une vivacité, de la finesse et surtout un bouquet très subtil.
Le Domaine est composé de 9 hectares de vignes d’une moyenne d’âge de 45 ans avec un encépagement à forte proportion de grenache (80%), allié au syrah, au cinsault et au mourvèdre, qui donnent des vins corsés, au bouquet de réglisse, très parfumés et très longs en bouche.
Les vendanges ont lieu fin septembre, début octobre. Elles se pratiquent manuellement dans le but d’obtenir une meilleure qualité. Nous pratiquons l’agriculture dans le respect de la nature et de l’environnement. Nous contrôlons notre rendement(25 à 30 hl/ha) par une vendange verte et un effeuillage au mois de Juillet pour obtenir une qualité optimale. La vinification est traditionnelle : elle consiste en un léger foulage avec une macération prolongée de 15 à 20 jours, qui permettent d’atteindre un maximum de tanin et d’arôme qui en feront un grand vin.
Elevés en foudres de chêne, nos Gigondas attendent leur plein épanouissement entre 12 et 15 mois et sont ensuite mis en bouteilles.Ce sont des vins de longue garde qui atteignent leur plénitude entre 5 et 10 ans.