NOS VIGNOBLES DE MOSELLE

LA REGION MEUSE

C’est en plein cœur du parc régional naturel de Lorraine, que les vignes de cette région viticole croissent paisiblement. Seule une IGP peut être produite dans cette zone: Côtes de Meuse. Cependant, les vins pouvant être commercialisés sous cette appellation sont plutôt nombreux, blanc, rouge, rosé ou « vin gris ». Depuis 2011, ils peuvent tous être vendus en vins nouveaux!

HISTORIQUE

La vigne s'est installée sur les côtes de Meuse dès le Moyen Âge. C'est au XIXe siècle que ce vignoble atteint sa plus forte extension. Mais après le déclin de 1870, rares étaient les vignerons qui continuaient à utiliser des cépages nobles. En 1945, deux vignobles sont classés en VDQS. À partir de 1974, quelques passionnés décident enfin de reprendre le flambeau.
Ici, les côtes sont moins exposées aux brouillards et aux gelées, plus propices à une insolation prolongée. Le sol est meuble et graveleux, apte à s'échauffer rapidement grâce à la pierraille.C'est en 1981, qu'une grande partie de la production obtient la dénomination " Vin de Pays de la Meuse ". Ces vins sont flatteurs, vifs au palais et persistants.
Les vins rouges proviennent de Pinot Noir. Ils sont souples, faibles en acidité et sont de très bons vins de garde.

Les blancs sont élaborés à partir d'Auxerrois et de Chardonnay, les gris de Gamay et Pinot Noir et les rosés de Pinot Noir et Gamay. Les méthodes traditionnelles sont des vins mousseux de qualité, issus de cépages d'Auxerrois et de Chardonnay. Ils sont préparés selon la technique champenoise et sont d'excellente tenue, fruités et d'une fraîcheur délicate.

La viticulture meusienne connait son extension maximale au xixe siècle : 13 729 hectares de vigne en Meuse en 18624.Mais les ravages causés par le phylloxera et par la Première Guerre mondiale, la concurrence des vergers (notamment de mirabelliers) et des vins du Midi font pratiquement disparaître les vignes du département. Seuls les cantons de Fresnes et de Vigneulles gardent quelques parcelles viticoles.En 1974, quelques agriculteurs replantent sur les côtes. L'appellation « vin de pays de la Meuse » est accordée en 1981, transformée en « vin de pays des côtes de Meuse » le 14 octobre 2005.

LOCALISATION

Face à la plaine argileuse de la Woëvre, sur les pentes douces des côtes de Meuse, au milieu des mirabelliers et autres arbres fruitiers, le vignoble composé de petites parcelles, orientées vers l'est, soleil levant, s'étale sur environ 25 kilomètres,du Nord au Sud.Pour avoir droit à l'appellation Vins de pays des Côtes de Meuse, les vins doivent être issus de vendange récoltées sur les 15 communes suivantes:Trésauvaux, Combres-sous-les-Côtes, Herbeuville, Hannonville-sous-les-Côtes,Thillot-sous-les-Côtes, Saint-Maurice-sous-les-Côtes, Billy-sous-les-Côtes,Viéville-sous-les-Côtes, Hattonville, Vigneulles-les-Hattonchâtel, Creüe,Heudicourt-sous-les-Côtes, Buxières. Le vignoble qui se trouve le long des côtes de Meuse traverse 15 villages du Nord au Sud, de Trésauvaux à Bruxerulles. Il totalise environ une quarantaine d’hectares pour une production annuelle de 200 000 bouteilles. Les vins des Côtes de Meuse ont été classés en 1982 dans la catégorie des Vins de Pays.

Les Côtes de Meuse offrent un paysage splendide de vergers et de vignes implantés au pied des côtes et ponctués de villages typiques où l’on rencontre des producteurs et viticulteurs passionnés et dynamiques. Parfaitement adaptés à la gastronomie du pays, les vins du vignoble des Côtes de Meuse, blancs, rouges et gris, aux arômes acidulés francs et fruités, jouent la carte riante. A découvrir dans la cave d’un vigneron ou à déguster chez un restaurateur meusien, ils sauront vous surprendre et vous séduire.

LES APPELLATIONS

La région viticole de la meuse ne possède pas d'appellations viticoles AOC.
La région viticole de la meuse possède une seule appellation viticole IGP
IGP Côtes de Meuse.Decret d'origine : 1981 Vins produits couleur : Vins rouges - Vins blancs - Vins rosés - Vins gris - Superficie : 40 ha et Production : 1.500 hectolitres

LE TERROIR

Les vignes sont plantées sur des sols d’argiles et d’éboulis calcaires. Les vignes sont plantées sur un sous-sol calcaire du bassin parisien. Comme son voisin toulois, le vignoble est implanté sur des cuestas. Les sols sont essentiellement constitués d’argiles, d’éboulis calcaires. Notons la présence de zones graveleuses qui favorise une bonne régulation des températures l’été propice à une bonne maturation de la vigne. Cette diversité des terroirs contribue à la typicité du vin de la Meuse.

LE CLIMAT

Planté sur la pente douce du front de côte, le vignoble est orienté vers le soleil levant. Il bénéfiie d'un bon ensoleillement et d'un micro-climat qui le protège des gelées. La Meuse contrairement à la Moselle ne coule pas au pied des côtes de Meuse. Elle a creusé son lit dans le plateau des Hauts-de-Côtes.
Le micro-climat, particulièrement favorable, permet l’élaboration de vins de qualité, que ce soit en rouge, en blanc ou en gris. Pour les vins rouges d’ailleurs, les cépages utilisés sont ceux du pinot noir, du gamay vinifiés seuls ou en assemblage. Pour les vins blancs, les chardonnay, auxerrois, pinot gris et pinot blanc sont de rigueur. Enfin, les vins gris peuvent être issus du pinot noir et de gamay.
En outre, en plus des trois couleurs traditionnelles, la Meuse produit des vins assemblés avec divers cépages selon des méthodes totalement traditionnelles.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,12843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14406 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2017 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils