GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

LES GRANDES REGIONS VINICOLES

La vigne a existé dans la Vallée du Rhône aux époques préhistoriques mais elle poussait certainement suivant les volontés de dame Nature.C'est une liane qui ceinture tout ce qu'elle peut rencontrer. A l'état sauvage, la vigne se plaît tout d'abord sur les rives des cours d'eau et au voisinage des rochers ou des pierres où ses jeunes pousses trouvent en été la chaleur et la fraîcheur nécessaires à leur croissance.

HISTORIQUE DE LA VALLEE DU RHONE

Un vignoble parmi les plus anciens

Au IVe siècle avant notre ère, à l’époque grecque, la vigne est cultivée à Marseille. Au nord de la Vallée du Rhône, elle se développe à partir du 1er siècle après JC… et le vignoble fait alors concurrence aux vignobles italiens. C’est à cette époque par exemple qu’est construite la villa gallo-romaine du Molard, la plus importante cave de Vignification romaine identifiée à ce jour près du Rhône à Donzère. C’est à cette époque que se développent également les ateliers d'amphores de la région – destinées au transport des vins et sauces de poisson. Ce sont ces amphores (dolia, jarres), qui permettent de témoigner de la présence de grès et de sable dès cette époque, comme à Chusclan, Tresques, ou dans le massif de la Cèze et de la présence d’argile (céramiques argileuses à Saint-Laurent des Arbres, Sauveterre…). Ces découvertes archéologiques, alliées à une étude historique, prouvent que le vignoble rhodanien est antérieur à bien d’autres. Les Romains, qui remontent le Rhône, créent la ville puis le vignoble de Vienne qui fait l’objet immédiatement d’une grande renommée. Ils mènent de grands travaux : défonçage, plantation de la vigne et construction de murettes soutenant les terrasses…. Et donnent, les premiers, l'impulsion d'un vignoble commercial. L’effondrement de l’Empire Romain porte cependant un coup au développement du vignoble, soudain privé de débouchés, sauf pour les vignobles proches des ports de la Méditerranée et du vignoble du Rhône septentrional, qui approvisionne Lyon. Au Moyen-âge, c’est l’influence de l’Église qui permet à la viticulture de redémarrer

Le vin des Papes

Au XIIIème siècle, le Roi de France Louis VIII cède au Pape Grégoire X le Comtat Venaissin. Dès le XIVème siècle, installés à Avignon, les Papes, amateurs des vins de la région, œuvrent à la plantation d’un important vignoble autour d’Avignon. Jean XXII, deuxième des sept papes Avignonnais fait bâtir une résidence d’été à Châteauneuf du Pape. Benoît XII, le troisième, lance la construction du Palais des Papes. Plus tard, à la fin du XVIIème siècle et durant 200 ans, le port de Roquemaure (Gard) devient un grand centre d’expédition par voie fluviale. La "Côste du Rhône" est alors le nom d'une circonscription administrative de la Viguerie d'Uzès (Gard) dont les vins sont réputés. Une réglementation intervient en 1650 pour garantir leur provenance et leur qualité. Ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle que la Côste du Rhône devient les Côtes du Rhône en s'étendant aux vignobles situés sur la rive gauche du Rhône. La notoriété, acquise au fil des siècles, est validée par les Tribunaux de Grande Instance de Tournon et d'Uzès en 1936.

Les conséquences du gel de 1956 sur la vigne

Par temps de mistral hivernal, la Vallée du Rhône est beaucoup plus froide que les régions du centre et du nord de la France.
En 1956, le mistral souffla durant trois semaines à plus de cent kilomètres / heure, par une température de moins quinze degré. La plupart des oliviers gelèrent mais la vigne résista si bien que les agriculteurs décidèrent d'en faire leur culture principale.
L'introduction progressive des cépages rhodaniens

Naissance de l’AOC… et des AOC !

Attachée à la qualité de ses vins, la Vallée du Rhône a joué un rôle actif dans la naissance des appellations viticoles françaises. Dans les années 1930, le visionnaire Baron Le Roy devient le Héros de l’appellation. Vigneron à Châteauneuf du Pape, il porte la reconnaissance des caractéristiques de cette appellation, et obtient la dénomination de l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1933. Le cahier des charges présenté constituera par la suite le modèle de tous les décrets d’AOC : délimitation de l’aire d’appellation, cépages, usages, méthodes culturales, degré alcoolique minimal, vendange. Son action porte aussi sur les Côtes du Rhône, dénomination ancienne finalement consacrée. Le Baron le Roy participe ensuite à la création de l’INAO, qu’il présidera de 1947 à 1967. Depuis lors, l’accession à l’AOC et la garantie de qualité constituent une motivation collective pour tout le vignoble.

Identité et Histoire

« Imaginez ! 250 km du nord au sud, 250 communes… Les vignobles de la vallée du Rhône, c’est tout un monde à découvrir, un univers changeant qui s’enroule et se déroule autour d’un axe fluide : le Rhône, fleuve-roi, charriant cailloux et Histoire. Le Rhône, c’est le trait d’union, l’élément fédérateur de ces terres de contrastes. De Vienne à Nîmes et Avignon, jusqu’aux confins du Luberon, sur les deux rives du fleuve, une multiplicité de chemins s’offre à vous ». Christophe Tassan, Flânerie dans le Vignoble de la Vallée du Rhône.

L'introduction progressive des cépages rhodaniens

Lieu de passage sillonné par les pélerins, les voyageurs et les militaires, la Vallée du Rhône possède de nombreuses variétés de vignes.
La Syrah, probablement originaire du nord des Côtes du Rhône, n'apparaît dans le sud qu'à partir des années 1960.
Le Viognier, la Roussanne et la Marsanne sont d'implantation plus récente dans les Côtes du Rhône méridionales.Le Mourvèdre, exigeant en chaleur et en eau, est planté dans les secteurs bien exposés au soleil. Enfin le Grenache, d'origine espagnole, est le cépage roi de l'Appellation depuis la destruction du vignoble par le phylloxera, au milieu du XIXème siècle.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16878 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14760 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils