METHODOLOGIE DE CLASSEMENT EN CLASSEURS

Le collectionneur d'étiquettes de vin est un "oenographile". Il cherche, échange ou donne les étiquettes, mais se refuse à les acheter. Du grec oinos = vin , graphein = écrire et philos = amis, donc action de collectionner les étiquettes. Adage célèbre : dis-moi comment tu ranges tes étiquettes et je te dirai qui tu es ! Je souhaite que ce chapitre soit utile aux jeunes collectionneurs Le tout s'effectue en 3 temps :

1 - RECEPTION-RANGEMENT PROVISOIRE

Réception des étiquettes soit de réunions d'échanges soit par la poste: ce que j'appelle un rangement provisoire. A - Soit rangement par régions, sous-régions, appellations et communes avec tri des appellations par ordre alphabétique (boites de chaussures ou tiroirs en carton) B - Soit rangement par Thèmes dans un ordre précis par familles si possible : :transports,insectes,histoire,animaux,oiseaux etc (idem boites de chaussures ou tiroirs en carton. Il est recommander d'installer des séparations en carton selon les thèmes.

2 - ENREGISTREMENT SOUS FORME DE TABLEAUX

A - Ancienne méthode :
pour les plus anciens des cahiers spéciaux ont été fabriqués individuellement pour connâtre "à peu près le nombre et la diversité des étiquettes . Certains collectionneurs sont incapables de connaître exactement le détail de leur collection. Je connais pas mal de ces collectionneurs qui échanges au pif et ne savent pas trop ce qu'ils ont ou pas dans leurs classeurs. Si quelqu'un vous dit j'ai 200 000 étiquettes et qu'elles sont rangées dans des boîtes de chaussure, c'est du pipo. Un autre collectionneur m'a dit toute ma collection est dans des boîtes, faudra que je m'y mette un jour c'est-à-dire jamais car cela représente un travail colossal de plusieurs années.

B - Nouvelle méthode :
utilisation de l'ordinateur ou de la tablette. Quel que soit votre âge, il faut vous mettre à l'ordinateur et mieux encore à la tablette graphique. Vous aurez à tout moment le bilan de votre collection sous les yeux et éviterez les doubles dans vos classeurs. Que ce soit les appellations ou les thèmes, vous aurez un confort d'utilisation incomparable avec les "habitudes des anciens" à aller toujours fouiller dans leurs classeurs et surtout empiler les doubles sans vous en rendre compte. Le cerveau de l'être humain c'est peut-être un bon disc dur mais celui de l'ordinateur est infaillible. Même utilisation de la tablette et aussi des clés USB. Dans ce cas précis j'ai conçu des tableaux sous Excel d'une part pour les appellations et d'autre part pour les thèmes afin de savoir exactement le nombre d'étiquettes, les producteurs et les millésimes. Ceci est valable aussi bien pour les appellations que pour les thèmes. Là, vous savez exactement les étiquettes que vous possédez et vous permet de mettre de côté les doubles.

C - Un tableau général récapitulatif vous permet de savoir globalement le nombre d'étiquettes de chaque espèce : aussi bien en appellations qu'en thèmes et également le nombre exact des étiquettes de votre collection.

3 - CLASSEMENT EN DOSSIERS SPECIFIQUES

Par classeurs spécifiques de différentes couleurs Les étiquettes sont installées dans des chemises transparentes avec des supports papier colorés.
A - Classeurs Régionaux avec les Appellations classées alphabétiquememnt. En général 10 grandes familles qui correspondent aux 10 régions
B - Classeurs Thèmes par familles ( exemples transports, nature, insectes, histoire, mode etc etc ) Chaque thème peut ensuite être démultiplié en sous-thèmes
C - Classeurs spéciaux type Lieux-Dits, Grands Crus etc

 

Bon courage pour votre classement, sachez qu'il faut beaucoup de temps et de patience ! Combien déjà ont-ils abandonné par manque de motivation ! ou tout simplement par un cumul énorme d'étiquettes non classées dans des boîtes de chaussures. . . . . . .

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,12843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14406 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2017 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils