LES CLIMATS ET LIEUX-DITS DE BOURGOGNE

COTES DE NUITS - COTES DE BEAUNE - COTE CHALONNAISE - MACONNAIS - AUXERROIS - CHABLISIEN

Liste complète des Climats

Les Climats et les lieux-dits, singuliers et multiples, fondent l’identité des vins de Bourgogne. Leurs noms témoignent de l’histoire et de la richesse du vignoble bourguignon. Ils puisent leur origine dans l’environnement, le patrimoine, les savoir-faire et l’histoire des hommes.Les Climats et lieux-dits sont la conception Bourguignonne du Terroir. Ils garantissent la typicité de chaque vin et vous offrent une expérience gustative unique.
Les "climats" sont 1 247 parcelles qui sont situées sur les pentes de la côte de Nuits et de la côte de Beaune et qui s'étirent sur près de 60 kilomètres de Dijon aux Maranges. Ces parcelles comportent des micro-différences (géologie, sol, pente, exposition, conditions météorologiques, cépage, etc.), qui, combinées au savoir-faire des vignerons, contribuent à la renommée des vins de Bourgogne depuis le haut Moyen Âge. C'est cela que les Bourguignons souhaitaient faire reconnaître en tant que "site culturel".

LES CLIMATS : une spécificité bourguignonne

Les Climats sont des parcelles de terre précisément délimitées, bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques. Combinées au travail des hommes et traduits par de grands cépages, tels que Pinot Noir, pour les vins rouges, et Chardonnay, pour les vins blancs. Ces conditions ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque d’appellations hiérarchisées et mondialement réputées.Climat est un terme typiquement bourguignon. C'est une harmonie délicate, une alchimie entre un lieu, une nature, les hommes et les siècles.

Les Climats transmettent aux vins de Bourgogne leurs qualités organoleptiques propres et uniques (apparence, arômes, goût, texture…).Dès le 7ème siècle, certains Climats sont déjà cités et reconnus, comme le Clos de Bèze à Gevrey. Pendant plusieurs siècles, la notoriété des vins de Bourgogne s’étend sous l’impulsion des moines de Cîteaux, puis des Ducs de Bourgogne. Certains vins, désignés par le nom de leur Climat d’origine, acquièrent une réputation au-delà des frontières françaises. C’est par exemple le cas du Clos de Vougeot et du Montrachet.A partir de 1935, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) officialise l’usage du terme Climat et l’utilise dans ses textes règlementaires pour l’ensemble des appellations bourguignonnes, quel que soit leur niveau hiérarchique. Le 4 juillet 2015, ils ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.
Les lieux-dits sont également des parcelles reconnues pour leurs particularités topographiques ou historiques. Ils ne font pas l’objet de délimitation par l’INAO.Un certain nombre de producteurs font le choix d’en revendiquer le nom sur les étiquettes, par exemple, Pouilly-Fuissé, le Clos Reyssié.

5 juillet 2015 : Les 1247 "climats" de Bourgogne sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils constituent le cœur de la "Valeur Universelle Exceptionnelle" du vignoble, et sont représentés exhaustivement sur nos deux cartes Côte de Nuits et Côte de Beaune. « Aucun vin n'est aussi terrestre que le vin rouge de Bourgogne ; … à la couleur pourpre et or des collines de Côte d'Or au coucher du soleil »*, écrivait Curzio Malaparte. Le vignoble de Bourgogne s'étend sur la Côte de Nuits et la Côte de Beaune tournées vers l'orient. Ces Côtes sont peu homogènes de par la structure de leur sol, l'inclinaison de leurs pentes, la variété de l'altitude, d'où une mosaïque de parcelles répondant chacune à des conditions géologiques et climatiques spécifiques, auxquelles s'ajoute le travail des hommes. Chaque parcelle est un « Climat », terme spécifique à la Bourgogne, dont les noms chargés d'histoire sont connus depuis le Moyen-âge. Pinot et Chardonnay sont respectivement les cépages des vins rouges et des vins blancs

LES LIEUX-DITS : typiquement bourguignon

Depuis la création du cadastre en France, c'est un morceau de terrain dont le nom d'un usage traditionnel et souvent séculaire, rappelle une particularitéd'ordre topographique ou historique

LES CLOS : illustration des Climats de Bourgogne

Un Clos, c’est une vigne traditionnellement entourée de murs en pierres sèches. Construits dès le Moyen-Âge, ces murs étaient destinés à protéger la vigne contre les ravages des troupeaux d’animaux domestiques qui paissaient alors librement aux alentours des villages. Certains Clos se trouvent parmi les Climats les plus réputés, comme le Clos de Tart, le Clos de Bèze, le Clos des Lambrays… (Référence : http://www.vins-bourgogne.fr)

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16309 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14503 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2017 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils