INTRODUCTION A LA COLLECTION D'ETIQUETTES

L'UNIVERS DU COLLECTIONNEUR

POURQUOI COLLECTIONNER LES ETIQUETTES

Parce que cette collection peut passionner n'importe qui, en facilitant l'enseignement des régions françaises et la découverte des vins de notre cher pays, de 4 à 84 ans
L'oenographilie a cette particularité d'intéresser et de passionner les gens de tous âges. L'enfant est sensible à une belle image, aime souvent les fleurs et les animaux. En collectionnant les étiquettes, il a l'occasion de collectionner ses bêtes préférées et d'agrandir peu à peu sa « ménagerie ». Il y trouvera d'abord l'image de son chien ainsi que les principaux représentants de la race canine. Il apprendra à distinguer les espèces animales. Il possédera de merveilleuses images de fleurs, discernera des paysages variés. Il collectionnera des images de pays, de monuments, de trains, d'avions etc… Le choix est immense pour la joie et l'éducation par l'image des enfants.
L'adolescent sportif, lui s'intéressera aux compétitions européennes et aux jeux olympiques. S'il est scout, il pourra, grâce aux étiquettes, se confectionner un herbier propre et peu encombrant , en développant ses connaissances en botanique. Il pourra collectionner les papillons ou les insectes ou encore retrouver le modèle des bateaux. Le jeune homme se passionnera pour les fusées, les satellites sur orbite et autres engins fantastiques. Il pourra suivre l'évolution des utilisations des énergies et découvertes des savants et physiciens. C'est aussi un collectionneur de timbres qui écrit cet article en ce moment !

L'homme moderne suivant ses goûts, le père de famille donnera ses préférences aux arts, aux sciences ou aux lettres. Il choisira peut-être de découvrir les régions, les crus et les appellations de son pays.

Le jeune retraité retrouvera avec plaisir sa collection qu'il modifiera, améliorera. Il aura le temps de contacter ses confrères pour échanger davantage et toujours faire plaisir au collègue et se faire plaisir aussi. C'est une occasion de se faire des amis. Cette occasion de collectionner les étiquettes peut vous procurer l'occasion de nouer des relations qui seront vite amicales. Dans votre pays, dans votre ville, dans votre village renseignez-vous sur les gens qui peuvent vous aider à enrichir votre collection. Avant de jeter les bouteilles, il suffit de décoller les étiquettes pour faire plaisir. De plus il existe dans certaines régions, des associations pour communiquer et procéder à des échanges lors de réunions.

LES QUALITES ET DEFAULTS DES ETIQUETTES DE COLLECTION

Comme toute pièce de collection, la valeur d'une étiquette dépend de son intégrité, de son authenticité et de sa rareté.

1 - L'INTEGRALITE

Une belle porcelaine ne peut être cassée ni fêlée. L'étiquette, elle, doit être intact. Tout petit défaut entraîne une perte de valeur. A l'exception de raretés, on peut dire qu'une étiquette abîmée ne vaut rien et peut être jetée. Déchirure et fente enlèvent toute intégralité de l'étiquette. Même raccommodées ou réparées, ces étiquettes sont à retirer d'une collection. L'amincissement : Il arrive souvent que des étiquettes décollées même avec soin soient amincies ou présentent une petite « épidermure ». Ce sont des étiquettes de secon choix et à éviter lors des échanges. Trou d'épingle et perforations officielles : Il arrive qu'une étiquette ait été épinglée au courrier ou que certaines sociétés aient perforé leurs étiquettes pour éviter qu'elles soient utilisées à des fins privées. Ces étiquettes restent valables pour le collectionneur. Les plis : Des étiquettes peuvent avoir été pliées par inadvertance. S'il s'agit d'exemplaires après décollage, un lavage et un repassage peuvent parfois enlever ces plis.

2 – L'AUTHENTICITE

Les marques d'authenticité sont les caractéristiques qui permettent soit de distinguer une étiquette d'une autre soit de dépister une contrefaçon plus ou moins habile.

3 – LA RARETE

La rareté d'une étiquette est évidemment un facteur essentiel de sa valeur. L'évolution de la production d'étiquettes, l'informatique et la publication assistée par ordinateur fait évoluer considérablement la diversité des étiquettes.

QUE COLLECTIONNER ?

Tout dépend de votre âge et de vos goûts ! Le hobby d'un cinquantenaire n'est pas celui d'un enfant. De même, l'eonographilie s'acquiert progressivement et c'est par l'expérience que cette science vous fera progresser.
Etiquettes anciennes ou modernes ? Les étiquettes anciennes sont de plus en plus rares et les échanges sont toujours difficiles dans la mesure ou vous devez rendre la monnaie de la pièce avec si possible une étiquette sensiblement de la même époque. Les étiquettes modernes sont à la portée de tous. Néanmoins, depuis que sont apparues les étiquettes autocollantes, il devient de plus en plus difficile de les récupérer sur les bouteilles dégustées : elles se décollent très mal et se déchirent facilement.
Les collections générales des vins du monde entier ) Aucune collection, ne peut prétendre être complète, si elle embrasse tous les pays du monde. Aussi l'appellation « collection générale » signifie généralement collection enfantine. L'enfant peut avoir l'ambition de posséder, non pas toutes les étiquettes, mais des étiquettes de toutes les régions vinicoles du monde et le plus d'exemplaires différents possibles. L'inconvénient d'une collection de cette sorte fait qu'à l'adolescence, ils percevront très vite de l'inanité de leur entreprise trop vaste.
La collection spécifique ( par exemple des vins français ) Elle paraît plus réalisable dans la mesure ou il est plus possible de se déplacer, et de collectionner selon des critères régionaux plus faciles à appréhender. Prenant le pays classé en un certain nombre de régions, il est facile de construire une collection bien organisée. Reste à savoir si le collectionneur décide : De collectionner par région De collectionner par appellations De collectionner par thèmes

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16309 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14481 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2017 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils