METHODES DE DECOLLAGE DES ETIQUETTES
Comment décoller les étiquettes des bouteilles de vin ?
Si vous avez effectué plusieurs tentatives pour décoller les étiquettes de vos bouteilles favorites, vous avez sûrement remarqué que toutes ne se décollent pas facilement. Il existe en fait deux types d'étiquettes : celles sur lesquelles on applique de la colle et celles qui sont autoadhésives. Il en résulte deux façons de les décoller.
Etiquettes collées traditionnellement à la colle.
Ces étiquettes sont les étiquettes classiques. En général, on applique sur l'étiquette une colle en poudre diluée dans de l'eau (un peu comme une colle à papier peint). L'eau sert à plaquer l'étiquette contre la bouteille et à répartir uniformément la colle sur sa surface. L'eau s'évaporant, la substance adhérente remplit alors son office. Pour décoller l'étiquette, il suffit alors de la "mouiller" en faisant tremper la bouteille dans de l'eau. L'eau va diluer la colle et permettre de détacher l'étiquette. L'utilisation d'eau chaude accélère l'opération en favorisant le passage de l'eau à travers le papier de l'étiquette. Au bout de 5 minutes, l'étiquette se décolle. Si le papier est légèrement plastifié, l'opération est plus longue, ne pas hésiter à laisser tremper une bouteille toute une nuit, le lendemain matin elle est décollée.
Etiquettes dites autocollantes
Ces étiquettes sont de plus en plus courantes. Elles sont collées à l'aide de colles thermiques qui sont liquides à chaud et qui se rigidifient à froid. La plupart retrouvent leur propriété si on élève leur température. Pour décoller les étiquettes autocollantes, il ne faut donc surtout pas faire tremper les bouteilles dans l'eau, cela fragilise le papier et il se déchire quand on tire dessus. Il faut "ramollir" la colle en introduisant de l'eau très chaude dans la bouteille. Prendre l'eau du robinet si le chauffe-eau est assez puissant - ce qui est généralement le cas - ou faire chauffer l'eau dans une casserole, si besoin. (Il existe des variantes : utiliser un fer à cheveux pour chauffer l'étiquette, passer la bouteille légèrement dans un four chaud...) Attendre quelques secondes que la chaleur se diffuse à travers le verre et soulever un coin de l'étiquette avec une fine lame de couteau (voir une lame de rasoir). Tirer ensuite lentement pour décoller entièrement l'étiquette. La température de l'eau est très importante, si elle n'est pas assez chaude, l'étiquette a du mal à se décoller. Il faut aussi s'armer de patience, l'opération peut s'avérer longue. Il faut parfois changer l'eau qui a trop refroidi. Cette façon de procéder assure le succès dans à peu près 60 % des cas.
Variante pour les autres cas
Placer la bouteille remplie d'eau chaude dans le four à 140°C pendant 4 à 5 minutes. Attention, l'étiquette étant autocollante, la placer aussitôt soit sur une feuille rigide soit passer la surface au talc pour annihiler l'adhérence.
Cas particulier
Faire des essais avec un bain dans le white spirit ou l'essence Essayer avec un bains dans l'alcool à brûler Essayer un bain d'eau ammoniaquée
Cas désespérés
Utiliser le sèche-cheveux (pas terrible !) Utiliser le décapeur thermique doucement et pas trop près. J'ai déjà enlever des étiquettes de vieux wisky
DECOLLEZ FACILEMENT VOS ETIQUETTES AVEC UN ADHESIF PERFORMANT
à commander à l'adresse : http://www.albertlastucieux.com