AUTOUR DU VIN : LES NEWS

UN VIN de 6300 ans découvert en GRECE

DES TRACES DE RAISINS DANS DES AMPHORES . .

Des chercheurs de l'Ecole normale supérieure et des chercheurs de l'université Aristote de Thessalonique ont retrouvé des traces de vin contenus dans des amphores datant de 4300 ans avant notre ère à Dikili Tash près de la cité de Philippes au Nord de la Grèce. Certains marqueurs de fermentation, c'est-à-dire des acides pyruviques et succiniques, ont ainsi fait parler les raisins pétrifiés retrouvés dans les amphores.

C'est cette vraie découverte, le vin découvert en Grèce devient le plus vieux vin attesté dans cette région du monde. Le record précédent était détenu par un vin arménien vieux de 6000 ans, mais cette découverte ne fait pas pour autant de la Grèce le berceau de la viticulture. On pense qu'il y a eu différents endroits du Caucase aux Ve et VeI millénaire avant notre ère. Il n'y a donc pas eu un seul foyer de domestication de la vigne sauvage, et les chercheurs pensent avoir d'autres surprises. . . . C'est Monsieur Thibaut Bouley, maître de conférences en histoire grecque à l'université de Tours.

Les raisins retrouvés dans des jarres grecques provenaient-ils de vignes en cours de domestication ou de vignes sauvages ? Et à quoi pouvait ressembler le vénérable vin retrouvé près de Philippes ? Difficile à dire dans l'état actuel de nos connaissances. Ce que l'on sait, c'est que dans les périodes plus récentes, les Grecs de l'Antiquité produisaient des vins blancs très sucrés, moelleux, qui vieillissaient bien car ils contenaient très peu d'acide malique, un peu comme les xérès d'aujourd'hui. "Comme ils n'étaient pas soufrés, ils brunissaient, c'est pourquoi dans les textes antiques, on parle de vins rouges, voire noirs alors qu'en fait il s'agit de vins blancs qui ont bruni" précise Mr Boulay.

Les Grecs sont considérés comme les inventeurs de l'oenologie,et, selon Pline l'Ancien, avaient élevé l'élaboration du vin au rang de véritable art. Les Hellènes ont aussi exporté la viticulture sur toutes les rives de la Méditerranée du côté européen, notamment en France avec leur colonie de Phocée, notre Marseille.

Réf : Fabien Humbert

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16308 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14453 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2017 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils