VIN VEGAN : L'IMPOSTURE FONCTIONNE !

Au dîner des Golden Globes 2020, le 5 janvier 2020, on pouvait croiser des stars comme Leonardo Dicaprio, Brad Pitt, Robert de Niro. Au menu, une soupe froide de betteraves, de fausses noix de Saint-Jacques à base de pleurotes sur un lit de pois et de choux Bruxelles.

         Un diner 100% végan, nouvelles tendances obligent. En même temps, tous ces VIP ont bu du champagne et du vin, parfois généreusement. Elles pensaient sans doute que le vin est à 100% du jus de raisin fermenté, donc par définition végan. Fatale erreur !
         Le véganisme d’après le dictionnaire Larousse est un mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (véganisme) et le refus de consommer ou de porter tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques etc ) issu des animaux ou de leur exploitation.

Question : les vins sont-ils ipso facto végans ? Que nenni ! On trouve dans les vins des traces de produits d’origine animale, notamment le blanc d’œuf. Il sert à l’opération de collage. L’albumine flocule et précipite les substances colloidales responsables du trouble du vin. Pour l’anecdote, afin de ne pas gaspiller les jaunes, on aurait inventé la recette du cannelé bordelais, qui utilise deux fois plus de jaunes que de blancs.

D’autre matière animales sont utilisées dans le vin. Toujours parmi les colles, celle issue des cartilages de poisson sert pour les vins blancs, la gélatine des peaux et os de porc pour les vins rouges. La caséine aide au traitement curatif et préventif contre l’oxydation.
Si on veut coller un vin végan, on utilise de la bentonite, une colle minérale à base d’argile ou des matières protéiques d’origine végétale, à base de blé, de pois ou de pommes de terre. Enfin, c’est ce que nous disent les vignerons « nature ».
Des flacons branchés arborent depuis peu le logo « végan ». Alors prenez garde ! près de 17 organismes de certification « végan » ont été recensés à l’échelle mondiale, sans certification officielle. Une authentique bouillabaisse. Si le vin végan est à priori chose de naturel, ce n’est pas toujours le cas. Les mystères de l’œnologie sont, come ceux de la trinité, impénétrables.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16842 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14920 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils