AUTOUR DU VIN : LES NEWS

LANCEMENT DU NOUVEAU CONCEPT de " BEAUJONOMIE"

Ce mercredi 24 janvier 2018 se tenait l'Assemblée générale d'InterBeaujolais. L'occasion de faire un point d'étape sur la nouvelle stratégie marketing.

La nouvelle stratégie annoncée en 2017 pour relancer le vignoble du Beaujolais, qui passe par un repositionnement de son image, commence à se mettre en place. Pour rappel, elle est censée se baser sur selon trois « univers » parallèles: les Beaujolais « festifs », ceux de « caractère », qui regroupe les Beaujolais de garde et les crus, et enfin ceux « d'exception », qui incluera le « haut du panier ». La priorité a été donnée, dans l'immédiat, sur les seconds, sur lesquels reposent le plus d'enjeux : « C'est le chantier n°1, celui sur lequel il faut concentrer toutes les actions », a expliqué Jérémy Arnaud, consultant Terroir Manager à l'initiative de la nouvelle stratégie marketing, lors de l'AG.

"Le magnum, un format intéressant"

L'idée consiste, sur ce segment, à développer le concept de la « Beaujonomie », mélange de Bistronomie et Beaujolais. Le spécialiste le définit comme « un plat traditionnel revisité à partager avec un Beaujolais de caractère dans une ambiance bistronomique chic et décontractée »... Tout un programme !

Avec ce nouveau concept, celui-ci entend surfer sur la vague de cette restauration « tendance » qu'est la bistronomie pour placer les vins de cette région, « étant basés sur les mêmes valeurs : le partage, la convivialité ». La cuisine « à partager » autour d'une grande table, d'un même plat et d'un vin, s'y développant de plus en plus. « Vous avez les vins rouges qui peuvent profiter le plus de ce type de cuisine, mais il faudra l'accompagner d'une montée en gamme de vos vins », prévient Jérémy Arnaud. En terme de conditionnement, celui ci préconise le magnum, « la dimension la plus intéressante et qui connaît actuellement un boom au Royaume-Uni ».

Un lancement prévu pour février 2018

L'interprofession va, dès le mois de février 2018, lancer ce nouveau positionnement à Paris auprès de journalistes, puis à l'occasion du salon professionnel Vinovision. Un tout nouveau stand totalement revu selon ce concept a été imaginé, reprenant les codes de la maison déclinés dans un restaurant. « On sera les seuls avec ce concept marketing avec ce positionnement visé ! » s'enthousiaste Jérémie Arnaud. Un « beaujonomic dinner » sera organisé le premier soir, sorte de soirée VIP. Un site internet,beaujonomie.com a également été lancé, indiquant un compte à rebours. L'ensemble des supports de communication print et digitaux reprendront le nouveau logo et la nouvelle charte graphique.

Mais la réussite de ce changement d'image et de positionnement ne sera possible qu'à condition que l'ensemble des opérateurs, vignerons et négociants, se l'approprient et l'intègrent à leur tour dans leur stratégie individuelle, à travers leur caveau, leurs stands, leur gamme, mais aussi via leurs partenaires distributeurs.

Autre condition importante du succès : une prise de conscience et des efforts en terme de qualité devront s'opérer rapidement : entre 30 et 50 millions de bouteilles potentielles sont concernées, mais toutes n'ont actuellement pas le profil requis. « Faire des vins simplement fruités ne suffira plus, il faudra qu'ils soient aussi racés, afin d'honorer la promesse en terme de style du vin. Or seul un tiers des vins produits correspondent actuellement », estime t'il.L'objectif est en effet ambitieux : « Que le Beaujolais devienne leader sur le secteur de la restauration tendance, en France et dans le monde ».Illustration: la nouvelle charte graphique et le concept de "Beaujonomie", expliqués sur un site internet beaujonomie.com:

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16433 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14690 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils