DIVERS NEWS SUR LES VINS

FAUSSES ETIQUETTES : 4 MOIS DE PRISON FERME

La limite de la décence est dépassée depuis longtemps. L'élite des grands vins de Bordeaux et de Bourgogne draine désormais dans son sillage toute une faune d'escrocs et d'aigrefins qui prospèrent sur le marché du faux. La profession prend pour argent comptant des dommages imputables à la contrefaçon de l'ordre de 20% du commerce, ce qui commence à inquiéter pas mal !.

La fraude sur eBay : Les magistrats du tribunal correctionnel de Bordeaux ont eu à juger le bout du bout d'une comète détectée par un viticulteur de Saint-Emilion. Ce collectionneur dans l'âme avait cru trouver son bonheur en achetant sur eBay des étiquettes de Mouton Rothschild. Depuis 1945, les propriétaires du divin breuvage confient chaque année à un artiste de renon, le soin d'illustrer leur millésime en échange de quelques caisses. "Internet est envahi par les fausses étiquettes soupire le conseil de la société Baron Philippe de Rothschild. Ces étiquettes sont donc fausses et faites du papier dont on fait des boulettes. Ce collectionneur que l'on appellera "Armand" a donc échangé ces fausses étiquettes à pas mal de collectionneurs. Quand la perquisition a eu lieu à son domicile, les policiers en ont exhumé plus de 8.000 autres dans sa cave.

De 1946 à 2005, plus de cinquante étiquettes originales vont être réalisées. Cependant, pour des raisons historiques, deux millésimes, 1953 et 1977, vont échapper à cette tradition. En 1953, il est décidé de commémorer le centenaire de l'achat du château Brane Mouton par Nathaniel de Rothschild. En 1977, les propriétaires illustrent la visite de la Reine-mère d'Angleterre.

Pour illustrer une étiquette, l'artiste doit choisir l'un des quatre thèmes imposés : la vigne, le plaisir de boire, le bélier ou la famille Rothschild.
Pour information, le bélier symbolique du Château Mouton Rothschild trouve sa source dans une pièce d'orfèvrerie conservée aujourd'hui au Musée Rothschild, le petit "bélier d'Augsbourg", hanap en vermeil du XVIe siècle. L'artiste a entière liberté dans le traitement, la composition et l'exécution du thème. L'artiste est soumis également à un format bien défini : rapport 100xL/42xH. Ainsi des artistes, comme Georges Braque, réalisent une œuvre aux dimensions exactes de l'étiquette finale imprimée, et d'autres, comme Pierre Soulages, créeront des fresques de plusieurs mètres. Les artistes, en échange de leur contribution, ne recoivent pas d'argent, mais un nombre de caisses de vin de deux millésimes, dont celui qu'ils ont illustré.
Aujourd'hui, les Domaines les plus prestigieux se procurent des étiquettes réputées infalsifiables. Mais les crus les plus anciens toujours en circulation ne bénéficient pas d'un tel bouclier. Le business des fausses étiquettes est la clé d'incroyables arnaques qui volent les nouveaux riches du capitalisme mondialisé qui acquièrent à prix d'or des vins de bonne franquette. Le dernier prévenu épinglé par la police est donc sanctionné : le tribunal lui a mis quatre mois de prison ferme ainsi qu'une amende de 5000 euros.

Il apparaît donc qu'actuellement, délicatement mais sûrement la "traque" sur Internet se met en place discrètement et commence à regarder sérieusement du côté des collectionneurs d'étiquettes et donc des associations actuelles. Certains syndicats ont déjà donné le mot d'ordre : ne donnez plus vos étiquettes qui seront revendues sur le Net, en plus cela se retourne contre vous puisque cela devient un trafic financier.

Gros problème pour les "vrais" collectionneurs qui vont avoir de plus en plus de mal à faire évoluer leur collection, c'est vraiment dommage même si certains ne se gênent pas pour vendre des étiquettes sur le Bon Coin. !

 

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14530 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils