DIVERS NEWS SUR LES VINS

>

IGP TERRES DU MIDI

L’appellation :
vin tranquille, l’IGP Terres du Midi se décline en blanc, rouge ou rosé (voir toutes les déclinaisons dans le communiqué ci-dessous). Il vient renouer avec la tradition languedocienne des vins d’assemblage. Les vins produits sont marqués par des arômes fruités, dont la nature et l’intensité varient selon les cépages et les technologies utilisées.

Un territoire :
 l’IGP Terres du Midi doit ses contours géographiques au « Midi Viticole » qui trouve son origine dans le Languedoc-Roussillon méditerranéen, véritable amphithéâtre organisé en gradins et tourné vers la mer Méditerranée, où se mêlent trois ensembles : les montagnes et les hauts plateaux, les piémonts et plateaux intermédiaires, et enfin, la plaine littorale.

Un patrimoine :
les valeurs fondamentales que porte l’IGP Terres du Midi sont issues de son patrimoine historique. C’est en 1907 que s’officialise la notion de « Midi Viticole » avec la reconnaissance de la Confédération Générale des Vignerons du Midi. C’est dans cet esprit collectif du Midi Viticole que vont se construire les caves coopératives sur toute la première moitié du XXème siècle. Ce maillage de caves coopératives, implantées à l’échelle communale et complété par des caves particulières, a favorisé le développement d’un savoir faire pour la production de vins d’assemblage. C’est cette spécificité que distingue aujourd’hui l’IGP Terres du Midi.

Les déclinaisons :
Généralement les vins rouges à la couleur soutenue (framboise à grenat), élaborés enassemblage, pour obtenir une structure charnue, souple et harmonieuse, révèlent des notes de fruits rouges voire épicés.
Les vins rosés présentent d’excellents équilibres grâce à l’assemblage des cépages grenache, syrah éventuellement du cinsault et du carignan pour intensifier la couleur du rose pêche vers le rose framboise. Ces vins rosés frais développent des arômes de fruits rouges et de fleurs.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16703 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14706 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils