LES NEWS SUR LES VINS


Travail dans le Vexin

TROIS MODELES ECONOMIQUES S'OPPOSENT ALORS QUE LA PREMIERE IGP ILE-DE-FRANCE EST A PEINE NEE


Ce combat est vieux de vingt ans et qui trouve son aboutissement en janvier 2020. L’Inao a signifié à Patrice Bersac que la création de l’Indication géographique protégée (IGP) Ile –de-France allait sous peut être publiée au journal officiel ! Chouette, bravo, merci.

Depuis 1999, le président du Syndicat des vignerons d’Ile-de-France (SYVIF) militait pour que ce vignoble autrefois l’un des plus vastes de l’Hexagone (42.000 hectares au XVIIII ième siècle, renaisse de ses cendres. « çà a n’a pas été facile. Nous nous sommes heurtés à la fois à la proverbiale inertie administrative, à la mauvaise volonté de la viticulture française et même à l’opposition de la chambre d’agriculture d’Ile-de-France, regrette-t-il, avant que tout le monde finisse par tirer dans le même sens.».

Alors depuis la liberté des droits de plantation décrétée par l’Europe, le vignoble francilien se développe à très grande vitesse. Mais deux modèles économiques s’affrontent. D’un côté le SYVIF qui regroupe les anciens vignobles patrimoniaux (ceux qui cultivaient la vigne pour leur consommation personnelle), des néoruraux se lançant dans la vigne et des agriculteurs soucieux d’écologie. « nous défendons une viticulture non productiviste, qualitative, biologique centrée sur le vigneron qui possède sa vigne et fait son propre vin », explique Bruno Lafont , le fondateur du Clos Ferout dans le Vexin.

De l’autre, la chambre d’agriculture qui a créé l’Association des viticulteurs et vinificateurs en Ile-de-France (AVVI), et qui voit d’abord une solution de diversification pour les agriculteurs de la région revenus du blé ou de la betterave.

Ces deux mondes ont bien du mal à coexister. Surtout qu’un troisième acteur est venu chambouler l’équilibre des forces ; la Winerie Parisienne. La start-up vinifiait jusqu’à présent des raisins venus de toute la France, dispose désormais de 23 hectares près de Versailles. « nptre première cuvée 100% francilienne sera lancée en 2020, annonce le directeur Julien Brustis. Et à l’avenir, nous aurons vocation à acheter les ra isins des viticulteurs d’Ile-de-France. »
Article de Fabien Humbert.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16842 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14920 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils