AUTOUR DU VIN : LES NEWS

LE 1er Grand Cru Classé A de SAINT-EMILION propose son premier Blanc sec

Mille caisses de 3 bouteilles seront à disposition. C'est le voeux de Bernard Arnault et Albert Frère : ce sera le "Petit Cheval Blanc" . Il faudra être rapide pour s'offrir le premier millésime 2014 du nouveau vin blanc du château Cheval Blanc, Premier Grand cru classé A de Saint-Emilion. Il porte le nom et la livrée du second vin rouge du château, le Petit Cheval, sauf le doré de l'étiquette qui est remplacé par l'argenté.

Si la production est pour l'heure limitée, plus de six hectares issus du rachat de La Tout du Pin en 2006, dans la continuité du parcellaire de Cheval Blanc lui seront dédiés. On y trouve différents clones de sauvignons surgreffés ou plantés en plusieurs fois, auquels s'ajouteront des sémillons plantés en 2016. Après sept ans d'essais de vinification et d'élevage, le vin un statut équivalent aux blancs de Margaux, Mouton et Palmer. Ce vin en question "Petit Cheval Blanc", est un vin intense mais mesuré, jouant sur l'élégance et la longueur plutôt que sur l'exubérance.Moins démonstratif (élevage et caractères variétaux) que la plupart des pessac-léognan, il reste très bordelais avec sa note pénétrante de fleur de tilleul. Le travail d'élevage est très soigné.

S'inscrivant dans l'esprit maison, cette création respire le classicisme, même si sa capacité à évoluer dans le temps est inconnue. Il faut lui souhaiter un destin plus favorable que celui du petit cheval blanc du poète Paul Fort
Référence : Pierre Citerne : http://www.chateau-cheval-blanc.com/fr/le-petit-cheval-blanc

Créer un nouveau vin, inventer un bordeaux blanc :un projet certes excitant, mais si inhabituel dans le monde des grands vins ! Indubitablement, il fallait de l’audace, voire un brin d’impertinence, pour se lancer dans une telle aventure.Il est vrai que de l’audace, Cheval Blanc n’en a jamais manqué. J’aime à rappeler qu’il y a 150 ans, en plantant seulement un tiers de merlots pour deux tiers de cabernets francs, Jean Fourcaud-Laussac optait pour un encépagement totalement atypique, plus proche des grands vins du Médoc que de ceux de Saint-Émilion…

L’idée de créer ici un bordeaux blanc a germé en 2008. Après tout, le nom même de notre Château ne nous prédestinait-il pas à suivre cette voie ? Il nous a semblé qu’une telle aventure s’inscrivait pleinement dans notre démarche vigneronne. Bientôt, cette idée s’est transformée en un projet fédérateur pour l’ensemble du domaine.
Car c’est toute l’équipe du Château qui s’est réunie autour du berceau de Petit Cheval Blanc, offrant ses idées, redoublant de talent, conjuguant ses savoir-faire, témoignant de son expertise. Nous avons ainsi souhaité que chaque maillon de Cheval Blanc s’implique au sein de ce projet. Ensemble, nous avons participé à la naissance de Petit Cheval Blanc : nous avons créé son identité, dessiné son profil, choisi sa personnalité, forgé son caractère ; nous lui avons offert la meilleure éducation, que nous avons voulu aussi exigeante que celle de son illustre aîné… Quant au nom de baptême que nous lui avons choisi, il témoigne de sa prestigieuse filiation et prouve notre attachement à son origine comme à son destin.

C’est donc porté par la fierté de toute l’équipe que je présente le dernier-né de notre famille. Ce Petit Cheval Blanc élargit l’horizon de Château Cheval Blanc et rend l’avenir encore plus excitant, plus exaltant, plus passionnant.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16308 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14453 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2017 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils