GUIDE OENOGRAPHILIQUE

L'ART ET LE VIN : ETIQUETTES MOUTON ROTHSCHILD



XXI ième SIECLE 2000 à 2014

LE BÉLIER D'AUGSBOURG 2000
Chaque année depuis 1945, l’étiquette de Château Mouton Rothschild est illustrée par l’oeuvre d’un grand peintre, créée spécialement pour le millésime. Ainsi, au fil des ans, s’enrichit un ensemble qui réunit les noms les plus célèbres de la peinture de notre temps.Pour l’an 2000, exceptionnellement, la Baronne Philippine de Rothschild n’a sollicité aucun peintre. C’est la bouteille « en personne » qui est devenue objet de collection, en s’ornant à même le verre d’un joyau du Musée du Vin dans l’Art de Mouton : le petit “bélier d’Augsbourg”, hanap en vermeil ciselé, réalisé vers 1590 par le maître orfèvre allemand Jacob Schenauer.

ROBERT WILSON 2001
Né à Waco (Texas) en 1941, Robert (Bob) Wilson, après des études à l’Université du Texas et au Pratt Institute de Brooklyn, s’intéresse d’abord à la sculpture et à l’architecture. Suivent, au cours des années 1960, diverses expériences théâtrales aux Etats-Unis, en milieu universitaire et dans le cadre de sa Byrd Hoffman School of Byrds.Un soir de 1970 en France, au festival universitaire de Nancy, son immense talent « explose » avec Deafman Glance (Le regard du sourd), spectacle d’une stupéfiante beauté conçu autour d’un enfant sourd-muet.

ILYA KABAKOV 2002
Né en 1933 à Dniepropetrovsk, dans l’actuelle Ukraine, Ilya Kabakov est une des figures majeures de l’art contemporain russe. Il a aujourd’hui acquis la nationalité américaine. Formé à l’école d’Art puis à l’Institut V.I. Surikov de Moscou, il se fait connaître dès la fin des années 1950 comme dessinateur et illustrateur de livres. Mais, en contrepoint de cette carrière menée au grand jour, il s’engage bientôt dans des directions alors jugées trop novatrices par les autorités soviétiques, depuis l’abstraction jusqu’à l’art conceptuel. Il devient ainsi une personnalité marquante de la culture non-officielle russe, aux côtés des poètes et des cinéastes réunis dans le « cercle des conceptualistes ».

ANNÉE DU CENT CINQUANTENAIRE 2003
Le millésime 2003 marque le cent-cinquantième anniversaire de l’entrée de Mouton dans le patrimoine familial, auquel il appartient depuis lors, au fil de cinq générations en ligne directe.La baronne Philippine de Rothschild a donc décidé de déroger à la tradition en consacrant l’étiquette tout entière à son ancêtre le baron Nathaniel de Rothschild (1812 – 1870), de la branche anglaise de la famille, qui fit l’acquisition de ce grand cru le 11 mai 1853.

S.A.R PRINCE CHARLES, PRINCE DE GALLES 2004
Chaque année depuis 1945, l’étiquette de Mouton est illustrée par l’œuvre originale d’un peintre contemporain. Généralement dédiée à la vigne et au vin, elle célèbre parfois un évènement historique. Or, l’année 2004 mérite une place à part dans nos mémoires car elle marque le Centenaire de l’Entente Cordiale, conclue le 8 avril 1904 entre la Grande-Bretagne et la France. On sait le rôle éminent que tint à l’époque le Roi Edouard VII dans cet accord, qui allait conduire à une véritable alliance pendant la guerre de 14-18, et transformer à jamais deux puissances rivales en sœurs d’élection.

GIUSEPPE PENONE 2005
Né à Garessio (Piémont) en 1947, le grand sculpteur italien Giuseppe Penone compte parmi les artistes les plus originaux de notre époque. Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Turin et figure reconnue de l’Arte Povera dès ses débuts, il hérite de son père agriculteur une attirance particulière pour les formes, les matières et les couleurs du monde végétal : arbres, feuilles, épines, terre et racines.Devant la nature, Penone se veut un simple« révélateur » : il use de techniques telles que le moulage, le frottage, l’empreinte, qui semblent abolir les codes de la représentation et permettent ainsi à l’oeuvre de se tenir au plus près de l’objet appréhendé.

LUCIAN FREUD 2006
Né à Berlin, le célèbre peintre et portraitiste anglais Lucian Freud (1922-2011) est le petit-fils du fondateur de la psychanalyse. Fuyant l’Allemagne nazie, son père l’emmène à Londres en 1933, et, en 1939, il acquiert la nationalité britannique. Sa vocation se révèle dès la fin de ses études secondaires. Il étudie la peinture à la Central School of Arts and Crafts puis au Goldsmith’s College à Londres. Il est alors brièvement tenté par le surréalisme. Une première consécration lui vient très vite en 1951 avec le prix de l’Arts Council au Festival de Grande-Bretagne.

BERNAR VENET 2007

Le sculpteur et graphiste français Bernar Venet est né en 1941 dans un village de Haute-Provence. A l’âge de dix-sept ans, sa vocation artistique précoce le conduit à Nice où il étudie le dessin. Dès 1963, il se fait connaître par ses peintures au goudron et ses reliefs en carton. Au cours des années 1960, devenu une figure de l’art conceptuel, Venet découvre la véritable matrice de son oeuvre à venir : le diagramme mathématique, dont il reproduit sur la toile les axes, les courbes et les équations. Cependant, de 1971 à 1975, il interrompt toute activité créatrice pour une longue pause consacrée à la réflexion et à l’enseignement.

XU LEI 2008
Le peintre chinois Xu Lei est né en 1963 à Nantong, dans la province du Jiangsu. Il étudia la peinture à l’encre à l’Académie des Beaux-Arts de Nanjing et resta fidèle à cette technique tout en participant, au cours des années 1980, à divers mouvements d’avant-garde. A la fois puissant et raffiné, associant le cosmos et l’intime, le symbolique et le figuratif, le réalisme poétique de Xu Lei traduit une double ambition : renouer avec la manière traditionnelle des périodes Song et Ming, avec la minutie délicate du style gongbi, tout en s’ouvrant à des courants plus actuels comme le surréalisme ou l’art conceptuel.

ANISH KAPOOR 2009
Sculpteur, peintre et plasticien britannique d’origine indienne, Anish Kapoor est né en 1954 à Mumbai (Bombay). En 1972, il s’installe en Angleterre, et y achève ses études au Hornsby College of Art et à la Chelsea School of Art. Au début des années 1980, ses premières sculptures aux formes épurées, aux couleurs intenses, lui valent une reconnaissance immédiate. D’emblée, Kapoor a conçu son projet : faire accéder le spectateur à une « existence poétique », en suscitant chez lui un nouveau regard, tant sur le monde que sur son moi profond. D’où, par la suite, ces immenses miroirs concaves ou convexes qui reconstruisent la réalité extérieure, ces cavités mystérieuses creusées dans des blocs de pierre brute, ces structures monumentales en polystyrène qui épousent la forme de nos rêves, dans lesquelles parfois on peut pénètrer pour y découvrir d’étranges lueurs… Autant d’expériences intimes, aléatoires, inoubliables, dont l’artiste, loin de tout message, se veut le simple médiateur.

JEFF KOONS 2010
L’illustration du millésime 2010 a été confiée par la baronne Philippine de Rothschild au sculpteur américain Jeff Koons, né en 1955 à York (Pennsylvanie), figure emblématique de l’art contemporain.Né en 1955 à York, en Pennsylvanie, le sculpteur américain Jeff Koons étudie les beaux-arts à Baltimore puis à Chicago, où il s’initie au Pop Art et au ready made. Installé à New-York en 1976, il y exerce le métier de courtier en matières premières tout en commençant à élaborer son œuvre, avec l’appui notamment des galeristes Daniel Weinberg et Ileana Sonnabend.

ROUGEMONT 2011
L’illustration du millésime 2011 a été confiée par la baronne Philippine de Rothschild au peintre et sculpteur français Guy de Rougemont, né en 1935, membre de l’Académie des Beaux Arts de l’Institut de France.Epris de couleurs vives et chaudes, qu’il inscrit d’abord dans des figures géométriques régulières, il se tourne ensuite vers la « ligne serpentine », dont les sinuosités soulignent ou tempèrent les contrastes d’ombre et de lumière. C’est à cette seconde manière qu’appartient son dessin pour Mouton Rothschild. 2011 : de l’or au rouge sombre, de la clarté des vignes ensoleillées à l’obscurité des caves, Rougemont nous fait parcourir en couleurs toutes les étapes de la naissance d’un grand vin.

MIQUEL BARCELÓ 2012
L’illustration du millésime 2012 a été choisie personnellement par la Baronne Philippine de Rothschild, décédée le 22 août 2014. Elle a été confiée au peintre et sculpteur catalan Miquel Barceló, né en 1957, créateur d’un univers à la fois réaliste et onirique, au chromatisme intense, où les techniques mixtes et les matériaux utilisés donnent un relief saisissant à l’objet représenté. Sa fresque pour Mouton 2012 revisite l’emblème historique du Château. Ses deux béliers, symétriques et affrontés, rappellent que l’équilibre et l’harmonie d’un grand vin, présents de la nature, restent aussi un défi à relever par le travail des hommes.

LEE UFAN 2013
L’illustration du millésime 2013 a été confiée au peintre, plasticien et philosophe d’origine coréenne Lee Ufan, né en 1936. Epris de matériaux naturels et de formes simples, il suscite un effet d’envoûtement propice à la méditation, par la magie d’un art tout d’intensité, d’harmonie et de retenue. Dans l’oeuvre qu’il a créée pour Mouton, la couleur pourpre du dessin, d’abord indécise, atteint peu à peu toute sa plénitude, comme un grand vin s’élabore patiemment dans le secret du cuvier.

DAVID HOCKNEY 2014
L’illustration du millésime 2014 a été confiée au peintre anglais David Hockney, né en 1937. Issu du Pop Art, il maîtrise les techniques les plus modernes, de l’acrylique à l’IPad, et s’inscrit néanmoins dans la tradition figurative, plus particulièrement dans celle des maîtres du portrait, restituant les êtres et les objets dans des couleurs vives et contrastées.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14535 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils