DEGUSTATION : TEMPERATURE DE SERVICE
TEMPERATURE DE SERVICE
Il existe pour chaque vin une température idéale de consommation, à laquelle il donnera le meilleur de lui-même. Sachant que le vin se réchauffe rapidement dans un verre, il vaut mieux le servir trop frais que pas assez.
A chaque vin correspond une température idéale de dégustation. Servi trop frais, au-dessous de 4°C, les arômes du vin ont du mal à s’exprimer et les papilles sont littéralement anesthésiées. Trop chaud, le vin paraît lourd, alcooleux, sans fraîcheur.Une température trop fraîche anesthésie les papilles, bloque les arômes du vin et durcit les tannins. En revanche, une température trop chaude donne une impression de déséquilibre, les vins paraissent trop alcooleux, lourds et pâteux. Le savoir boire est l' expression d'un comportement alimentaire éclairé et maîtrisé.
Comment rafraîchir un vin ?
La manière la plus simple de rafraîchir très rapidement un vin est de le plonger dans un seau à glace rempli d’un mélange d’eau et de glaçons. Celui-ci permettra ensuite de le conserver à bonne température tout au long du repas. Une glacette isotherme en métal argenté ou en grès conserve à température pendant 2 à 3 heures environ.
" CHAMBRER " UN VIN
Tout d’abord, il faut savoir que "chambrer" un vin ne signifie pas obligatoirement l’amener à la température de la pièce quand on sait que celle-ci, une fois chauffée peut atteindre plus de 20 C. Cela signifie en fait amener le vin à une température avoisinant les 16/17 C. Par ailleurs, c’est une erreur de penser que seule une bouteille ouverte peut être chambrée, car les échanges de température s’effectuent à travers la bouteille.
• Plus la température est basse, plus les tanins du vin ressortent. C’est la raison pour laquelle il faut chambrer les vins rouges de garde, les vins corsés. Seuls les vins rouges légers peuvent être rafraîchis.
• Plus la température est élevée, plus le caractère moelleux paraît lourd et l’acidité "mordante". C’est pourquoi on rafraîchit les vins blancs secs et moelleux.
Le gaz carbonique a tendance à se dégager plus fortement quand la température s’élève. Le Champagne et les autres vins mousseux sont servis très frais pour que le dégagement gazeux finement perceptible soit agréable
TEMPERATURES IDEALES DE SERVICE
Il faut savoir qu'en générale, les vins liquoreux se boivent entre 5 à 6°, les effervescents à 8°, les blancs à 10°, les rouges jeune de 12 à 14° et les rouges vieux de 16 à 18°.
Le champagne
Champagnes : 8 à 10°
Coteaux champenois : 14 à 16°
L'Alsace
Vins blancs sec : 8 à 10°
Vendanges tardives et sélections de grains nobles : 10 à 12°
Vins rouges : 12°
Le Bordelais
Vins blancs sec : 8 à10°
Vins blancs liquoreux : 5 à 6°
Vins rouges légers et clairets : 12 à 14°
Vins rouges à maturité : 16 à 18°
Vieux rouges : 18 à 20°
La Bourgogne
Vins blancs sec : 10 à 12°
Vins rouges : 15 à 17°
Le Beaujolais
Vins blancs sec : 8 à 10°
Vins nouveaux : 10 à 12°
Vins rouges : 14 à 16°
Le Jura
Vins blancs sec : 10 à 12°
Vins rouges : 14 à 16°
La Savoie
Vins blancs sec : 8 à 10°
Vins rouges : 12 à 14°
Les Côtes du Rhône
Vins blancs sec : 10 à 12°
Vins rosés : 8 à 10°
Vins rouges : 15 à 18°
Corse et Côtes de Provence
Vins blancs sec et rosés : 8 à 10°
Vins rouges : 14 à 16°
Le Languedoc-Roussillon
Vins blancs sec et rosés : 8 à 10°
Vins doux naturels : 5 à 6°
Vins rouges : 14 à 16°
Le Sud-Ouest
Vins blancs sec : 8 à 10°
Vins rouges : 15 à 18°
La Vallée de la Loire
Vins blancs sec : 8 à 10°
Vins rouges : 14 à 16°