GUIDE DU SAVOIR SUR LA VIGNE ET LES VINS

LA CONSERVATION DU VIN

A PROPOS DES VINS MILLESIMES

Il est trop simpliste, en effet, de cataloguer les années. Lorsqu'on dit de l'une d'elles qu'elle fut excellente, bonne, médiocre ou mauvaise, chacun de ces qualificatifs résume seulement la tendance générale de l'année, car de multiples éléments peuvent, ici ou là, modifier ce jugement. Le millésime est l'année de naissance du vin.Tous les vins de qualité sont millésimés.Le millésime est une mention facultative sur l'étiquette.

NOTION DE MILLESIME


En fonction des conditions climatiques pendant la fin de maturation et pendant les vendanges, le vin sera plus ou moins acide, plus ou moins arômatique et le vin sera plus ou moins concentré. Le potentiel de garde est donc très variable. Si les vins obtenus sont riches et concentrés, il constituera un grand millésime. Une année moins bonne, va évoluer plus vite et
il faudra le boire plus tôt. Les Bordeaux 1990 sont encore trop jeunes, alors qu’il est temps de boire les 1992. C’est donc très variable puisque dépendant du :
Terroir pour le caractère
Cépage pour la race
Climat pour la personnalité
Savoir-faire pour le style

Un vin n'est pas millésimé, 2 cas se présentent :
soit le millésime a une réputation détestable dans l'appellation.
soit le vin est le produit de l'assemblage de “ vins de plusieurs années ” et il est déconseillé de faire vieillir ce type de bouteille.
Un vin portant un grand millésime est concentré et équilibré ; il est généralement issu de petites récoltes ( en volume ) et de vendanges précoces.

CE QUI FAIT UN GRAND MILLÉSIME

Un vin de garde est un vin dont la qualité s'améliore avec le temps. C'est un vin qu'il faut garder un certain temps en bouteilles pour qu'il soit meilleur.
Le temps au début du cycle végétatif a peu d'importance ; les mésaventures ( gel, coulure ) qui diminuent le nombre de grappes sont mêmes favorables.
En revanche la période qui s'étend du 15 août aux vendanges est capitale : le maximum de chaleur et de soleil est nécessaire. Les raisins doivent être parfaitement sains et totalement exempts de pourriture.
En général, un vin de garde doit être tannique. Les tannins, c'est ce qui râpe sur la langue, c'est l'astringence. Avec le temps, ces tannins s'arrondissent et s'assouplissent. En même temps, le bouquet du vin se développe et s'épanouit
Autant de vignes, autant de vignerons, autant d’éleveurs, autant de vins. Il arrive donc qu’on trouve des vins médiocres sous un grand millésime, et des vins parfaits en année considérée comme médiocre. Il faut enfin rappeler que, quel que soit le millésime, la qualité d’un vin peut être gravement altérée s’il a été conservé dans de mauvaises conditions. Une fois de plus la cave joue un rôle primordial…..

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,12843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14406 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2017 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils