G

GUIDE DU SAVOIR SUR LA VIGNE ET LE VIN

FACTEURS ET INFLUENCES CLIMATIQUES

1 - FACTEURS CLIMATIQUES

LE SOLEIL
Il détermine la couleur des vins : il faut davantage d’énergie lumineuse pour assurer la synthèse des matières colorantes rouges que pour fabriquer les sucres du raisin. C’est la raison pour laquelle on produit de préférence des vins blancs au nord (ex : Vins d’Alsace, Chablis, Champagne) et des vins rouges colorés et charpentés dans le sud

L’EAU
Elle a une influence sur la quantité et la qualité de la récolte.Ce qui est déterminant pour le vignoble, c’est la quantité de pluies, mais surtout leur répartition dans l’année et leur forme (pluies régulières ou orages). Selon l’époque où elles interviennent, la réaction de la vigne sera différente.

LES TEMPÉRATURES
La moyenne annuelle des températures doit être assez élevée, d’une part parce que la vigne craint les gelées, mais aussi parce qu’elle a besoin de chaleur surtout pendant son cycle végétatif, afin de mener son raisin à maturité complète.

2 - INFLUENCES CLIMATIQUES

LE RELIEF
En règle générale, les meilleurs terroirs sont situés sur des pentes plus ou moins accentuées (coteaux, croupes...) qui favorisent l’action des rayons du soleil et donc, par conséquent, une bonne maturation des raisins. Il permet également une meilleure protection contre le gel mais aussi le drainage naturel des eaux de pluie.


L’EXPOSITION
Les expositions sud et sud-est sont très favorables car elles permettent à la vigne de recevoir un ensoleillement plus important. Ex : le vignoble bourguignon orienté vers l’est profite des rayons du soleil levant qui réchauffent le sol progressivement et se trouve à l’abri des pluies et des vents d’ouest.

L’ALTITUDE ET L’ENVIRONNEMENT
Lorsqu’on s’élève, la température diminue de 0,6°C pour 100 mètres, ce qui modifie le comportement de la vigne. La présence de massifs montagneux à proximité d’un vignoble peut également rafraîchir le climat et entraîner une maturité plus tardive des raisins. Ex : les Côtes du Ventoux, sur les pentes du mont Ventoux. En revanche, la présence de masses d’eau (lacs, rivières...) jouera le rôle de régulateur thermique. Ex : le vignoble de Savoie. Enfin, la proximité des forêts constitue souvent un abri contre les vents froids. Ex : le vignoble d’Alsace protégé par la forêt vosgienne.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16309 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14503 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2017 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils