GUIDE DU SAVOIR SUR LA VIGNE ET LES VINS

LA CONSERVATION DU VIN

CONSEILS POUR LA COMPOSITION D'UNE CAVE PERSONNELLE

QUELLE EST LA CAVE IDEALE ?

C'est celle qui vous ressemble ! Que vous soyez déjà un amateur averti, ou un débutant, vous trouverez dans cette partie tous les outils nécessaires pour constituer votre cave. Gérer sa cave demande de la patience, de la rigueur et une bonne connaissance des vins eux-mêmes. Pour tout connaître sur l'univers de la cave, cliquez sur les liens ci-dessous !

QUELS VINS DANS VOTRE CAVE ?

Les vins de consommation rapide et de petite garde Il s'agit des vins de tous les jours, vins simples et conviviaux que vous achetez au fil des besoins. Leur budget est souple et raisonnable. Vous trouverez ci-après une liste de vins de consommation rapide et de petite garde afin de vous aider dans vos choix. Les vins de garde Il s'agit de vins que l'on conserve au fil des années et pour lesquels l'établissement d'un budget s'impose. Vous trouverez grâce à notre plan d'achat une proposition de méthode sérieuse pour planifier vos achats de vins de garde, que vous pourrez adapter à vos goûts et à vos possibilités.

II FAUT DE TOUT POUR FAIRE UNE CAVE

Si les grands crus sont le fleuron de la viticulture française, cette dernière a bien d'autres attraits. Il y a les grands classiques comme les bordeaux ou les bourgognes mais aussi des vins "coup de cour", issus d'appellations moins connues. Cette diversité est certainement ce qui fait tout le charme des vins français. Quand on a une cave, on doit déguster ses vins à leur apogée et ne pas se cantonner à de grandes bouteilles.

Un objet de collection Pour l'amateur, quelle que soit la forme qu'elle revêt, la cave s'apparente davantage à un objet de collection qu'à un simple lieu de stockage. Une caverne d'Ali Baba qu'on entretient et enrichit régulièrement et diversement. La cave idéale ne recèle pas que des grands crus. Les grands vins ne s'ouvrant qu'après plusieurs années de vieillissement, ils représentent un investissement considérable qu'il faut attendre longtemps. Pour être sûr d'être compris et partager pleinement ce plaisir, il faut réserver les grands vins aux grands événements et aux connaisseurs. Une bonne cave ne se limite pas non plus à une seule région viticole. Il est judicieux de choisir dans chaque région, les vins au meilleur rapport qualité/prix. La variété des vins en cave permet d'accompagner un large choix de mets selon l'humeur, les goûts et la saison. La cave idéale repose donc sur des vins blancs, des rouges, des rosés, des effervescents, des liquoreux, des vins d'appellations et des vins de pays. Il faut également veiller à toujours disposer de vins à maturité pour ne pas être obligé d'ouvrir une bouteille dont on sait que les tanins méritent de s'arrondir un peu.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,12843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14406 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2017 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils