LA DEGUSTATION

 

CEREMONIAL DE DEGUSTATION

La dégustation permet d'apprécier les qualités d'un vin, d'en détecter éventuellement les défauts, mais surtout d'analyser et de décrire, à l'aide d'un vocabulaire approprié, l'ensemble de ses caractères. La dégustation fait appel à la vue, à l'odorat et au goût.Découvrir les vins, s'initier à leur dégustation, les marier avec discernement à vos mets favoris, n'est ce pas, dans ce monde si turbulent et inhumain, une des meilleures façons de contribuer à enrichir notre savoir-vivre ?

UN ART COMPLEXE ET DELICAT

Depuis la nuit des temps, le vin a toujours été célébré en symbolisant la joie de vivre partagée et la communion spirituelle. Déguster " Taster un vin ", échanger ses impressions, quoi de plus naturel .Professionnelle ou conviviale, la dégustation reste le seul critère de jugement. Déguster c'est tout d'abord regarder, sentir et goûter avec mille attentions, un produit dont on peut définir la personnalité et les qualités.

LE CEREMONIAL

Verser le liquide dans un verre à pied transparent et de forme concentrique pour rassembler
les arômes et son rétrécissement. Remplir le verre au tiers de sa capacité pour permettre au vin de développer son nez. Tenir par le pied pour faire tourner le liquide facilement et libérer ainsi son "bouquet". La langue ne percoit que quatre saveurs qui se combinent pour donner des goûts complexes :
Le sucré : à la pointe de la langue
Lle salé : laréralement un peu en arrière
L' acidité : sur les côtés
L' amertume : au fond

Une grande partie de la langue est donc insensible et les différents goûts ne sont pas perçus en même temps. Les premières impressions sont donc bien différentes des dernières et on doit noter ces évolutions dans le temps.

Verser lentement, l'air doit entrer dans la bouteille.

Examiner la robe...

Humer, s'enivrer de ses parfums...

Boire délicatement, à petit coups, comme les oiseaux...

Il ne reste plus qu'à rassembler ses souvenirs et laisser passer l'émotion. Puis on échange ses sensations, on discute, on compare...

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,12843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14406 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2017 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils